Login

Incendies de forêts Roselyne Bachelot mardi dans le Var

PARIS, 2 août (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, se rendra mardi dans le Var pour évaluer les dégâts provoqués par les incendies de forêts, a annoncé samedi son service de presse dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le texte, elle évoquera notamment à cette occasion la préparation du plan de restauration écologique annoncé le 19 juillet par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin lors d'une visite dans le département sinistré.

Mme Bachelot se rendra à La Motte, où 2.750 hectares ont été détruits en trois jours fin juillet, et dans le massif des Maures, où les incendies ont fait trois morts le 28 juillet, a précisé son entourage à l'AFP.

Elle visitera également dans la matinée le site du lac des Escarcets (commune du Cannet-des-Maures) qui appartient au Conservatoire du littoral et a été épargné par les flammes. L'après-midi elle aura des entretiens avec les élus locaux, les forestiers, la Chambre d'agriculture et les représentants de diverses administrations.

Près de 20.000 hectares de forêts ont été dévastés par le feu en juillet dans le Var.

Les impacts, très graves à court terme, sont variables sur la durée, a relevé le ministère.

Les chênes-liège du massif des Maures, dont les racines ne sont pas atteintes, devraient verdir à nouveau dès le printemps prochain. Les autres espèces de chênes et les pins ont pour leur part "entièrement cramé" et devront être reconstitués ou remplacés, dans la mesure du possible, par des espèces moins sensibles au feu, selon le ministère.

Les dégâts à la faune ne sont pas connus. Au moins une espèce a été "fragilisée", la tortue d'Hermann, dont 2.000 ont péri dans le massif des Maures. Les insectes et les papillons devraient se reconstituer rapidement grâce aux bordures de massifs qui n'ont pas été touchées par les incendies.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement